|
Découvrez notre collection "La petite enfance. Libre exploration éducative"
Fondées en 2011, les Éditions Philippe Duval, s’engagent aux côtés des professionnels de l’enfance, visant la reconnaissance de leur métier par la transmission et l’actualisation des savoirs, qu’ils soient issus des chercheurs ou des professionnels de terrain.
Plusieurs collections, toutes en lien avec la petite enfance, vous sont proposées, dont une dernière née dédiée au renouvellement de nos regards sur les tout-petits et de nos pratiques. La collection "La petite enfance. Libre exploration éducative" vous offre autant d’invitations à repenser, douter, questionner, créer, inventer pour un quotidien différent, adapté et adaptable à tous !
|
• Libre exploration éducative par Anne-Sophie Rochegude et Chloé Ruby
Le bébé est un libre-explorateur qui, s’il a besoin de repères, est aussi pleinement compétent pour s’ouvrir et cheminer, de lui-même et par lui-même, dans le monde. Telle est la visée de la libre exploration éducative, conçue comme mouvement de pensée. En se nourrissant des recherches scientifiques, des apports historiques issus de la pédagogie et de la philosophie comme des observations du quotidien, cette nouvelle approche du bébé souhaite offrir à tous ceux qui ont la chance de l'accompagner au quotidien des repères théoriques, pratiques et praticables. Des grandes lignes à même de donner tout son sens à l’éducation, où chaque tout-petit peut s’élever, grandir et s’épanouir pleinement, en comptant sur nous mais aussi sur lui.
• Bébé... mais que fait-il ? par Anne-Sophie Rochegude
Mais pourquoi Milo, 2 ans, rampe-t-il sous la table du salon, explorant ses moindres rebords ? Et qu’en est-il de Raphaël, 2 ans et demi, qui a transformé la dinette de la crèche en rallye automobile ? Que penser enfin de Diego et de ses pairs qui viennent de passer trois heures à jouer avec des cartons ? Dans ces comportements, un rapport à l’espace et à ses objets bien particulier et qui traduit beaucoup de la compréhension du monde des tout-petits. Dans ces actions, un véritable enjeu développemental, où l’exploration est reine et qui trouve ses éclaircissements dans une théorie, dite de l’affordance. Découverte d’un concept fondamental qui mérite toute notre attention et qui appelle, pour quiconque accompagne des bébés au quotidien, des actions et transformations pratiques.
JE REGARDE LA VIDÉO PRÉSENTANT L'AFFORDANCE
JE COMMANDE LE LIVRE !
• Au cœur du développement psychomoteur par Gladys Debieux
Le développement psychomoteur ne se résume pas aux grandes étapes que sont ramper, s’asseoir, marcher. Il est riche, complexe et dynamique. Dans ce livre, vous serez amené à percevoir les niveaux d’évolution psychomotrice, de la période fœtale à la marche, y compris leurs étapes intermédiaires peu connues. Vous trouverez des pistes pour observer le jeune enfant, des réflexions pour l’accompagner et des idées pour partager des temps de jeu avec lui, en fonction de son niveau de développement. Enfin, vous serez invité à vivre vos propres expériences corporelles afin de comprendre certaines notions théoriques abordées.
|
• Rêver l'espace du tout-petit de demain par Louise Michaud
Nous avons tendance à penser séparément l’enfant de son milieu de vie, mais les deux ne font qu’un ! C’est un véritable écosystème, où tous les composants entrent en interaction et agissent conjointement pour le développement du tout-petit. Pensé comme une globalité, l'espace peut être un levier fabuleux pour faire évoluer notre regard et nos pratiques, et nous rapprocher du fonctionnement naturel du cerveau du tout-petit. S’appuyant sur les recherches scientifiques et des analyses d’espaces, ce livre est un plaidoyer pour repenser l’espace d’accueil du tout-petit et le mettre au goût de la Libre exploration éducative. Tout espace est apprentissage, et tout apprentissage devrait être plaisir !
• Les émotions du bébé : totem mais pas de tabou ! par Anne-Sophie Rochegude
Pourquoi réagit-il ainsi ? Que veut-il nous dire ? Qu’est-ce qui peut être en jeu ? Face à cette situation précise, comment répondre au mieux ? Ajoutons à cela notre propre vie émotionnelle d’adulte et les choses se compliquent encore ! Le tout sur fond, il faut se l’avouer, d’un certain tabou. Mais les émotions du bébé (comme les nôtres !), nous devons les respecter ! Les comprendre oui, mais aussi savoir nous positionner et agir. D’où cet ouvrage qui se propose de relire des situations bien réelles du quotidien à l’aune de recherches scientifiques, mais aussi de témoignages et suggestions pratiques.
|
Commentaires
Enregistrer un commentaire